Salon international de l’entrepreneuriat féminin : à la conquête de la Zlecaf

C’est l’un des objectifs majeurs de la rencontre internationale ouverte le 3 octobre dernier à Douala et regroupant les femmes d’affaires venues de toute la sous-région.

Les femmes entrepreneures de la sous-région Afrique centrale entendent tirer parti du marché de plus d’un milliard de personnes que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette première édition du Salon international de l’entrepreneuriat féminin (Saief) organisée par le Haut conseil des affaires de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) en partenariat avec l’association Ladies business forum (Lbf), en est un signal fort. Signal traduit à travers le thème: « Les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la Zlecaf et la relance économique post-Covid ». Pour atteindre leurs objectifs, ces femmes vont devoir surmonter diverses difficultés. Notamment l’accès aux financements. « Les Africaines sont championnes du monde en lancement de projets d’entreprises, mais sont celles qui ont le plus de difficultés en termes d’accès aux financements et d’accompagnement dans la conduite de leurs affaires », a soutenu la présidente de l’association Lbf et commissaire du salon, Elysée Bogning Deumany.
Pourtant, à en croire Yvette Kapinga Ngandu, représentante de la Ceeac, 80% des acteurs du commerce transfrontalier sont des femmes. Ce qui témoigne d’un certain dynamisme. Dans la même veine, Léonide Michelle Ndome Moukoko, marraine Cameroun du salon, les entrepreneures de par leur dynamisme sont « les pionnières du changement et les architectes de l’avenir économique de la sous-région ». Aussi doivent-elles saisir la perche que tend la Zlecaf avec « ses incroyables opportunités économiques». Pour juguler l’épineuse problématique d’accès aux financements, la ministre centrafricaine du C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie