Université de Maroua : une montée en puissance

Créée par un décret présidentiel en 2008, cette université fait aujourd’hui l’objet de sollicitation des apprenants venant de partout.

L’université de Maroua, c’est une offre de formation variée. Une offre de formation qui croît au fil des ans. Des apprenants venant de tous les quatre coins du Cameroun et même au-delà. Si à sa création en 2008 elle ne comptait que 7 000 étudiants, au cours de l’année académique dernière ce nombre était déjà monté à 40 000 dont près de 8 000 étudiants étrangers, dévoilant ainsi son ambition de devenir un véritable pôle d’attraction. Ces étudiants étrangers provenaient d’une dizaine de pays notamment du Tchad, du Nigeria, du Niger, de la République centrafricaine, du Congo, du Gabon, du Bénin, de l’Italie, de la Tunisie, de l’Angola, des États-Unis, du Canada et d’Afrique du Sud, soit 20% de l’effectif global, ce qui atteste de l’attractivité de cette institution universitaire et de son rayonnement international en ce qui concerne l’enseignement supérieur. 
Si au départ l’université de Maroua n’était constituée que d’une seule grande école, à savoir, l’Ecole normale supérieure, avec le temps, l’offre de formation s’est accrue quantitativement et qualitativement. Aujourd’hui, elle est devenue un véritable pôle d’excellence technologique et professionnelle pour la formation d’un capital humain capable de traiter des problèmes de développement. Ici, pratiquement tous les parcours sont professionnalisants ; qu’il s’agisse des formations acquises dans les trois grandes écoles que compte cette université ou alors les formations reçues dans les quatre établissements facultaires de cette institution que dirige. 
L’université de Maroua assure avec fierté l’encadrement de certaines institutions privées d’enseignement supérieur. « C’est un devoir que de le faire car l’État ne pouvant tout faire, a décidé de concéder aux acteurs privés l’encadrement au niveau de l’enseignement supérieur des jeunes camerounais ayant satisfait aux exigences de cet ordre d’enseignement », nous a expliqué le recteur de l’université de Maroua. C’est dans cet ordre d’idées que des accords-cadres et des conventions spécifiques sont signés avec bon nombre de structures de formation. C’est notamment le cas avec l’Institut supérieur des Technologies appliquées et de Management basé à Maroua, de l’Institut Supérieur Walya à Yagoua, de l’Institut Universitaire de Développement International basé à Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga, de l’Institut Universi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie