Investissements dans la Vallée de la Bénoué : les bailleurs de fonds rencontrent les populations

Ils ont eu des échanges avec les riverains mardi dernier à Lagdo durant lesquels ils ont parlé de la question de cohabitation avec le projet.

Journée marathon mardi dernier à Lagdo pour les hauts responsables de la Banque mondiale, des ministères de l’Economie, de l’Environnement, de l’Agriculture et ceux de la Mission d'études pour l'aménagement de la région du nord, qui est l’agence d’exécution du projet d’aménagement et de valorisation des investissements dans la Vallée de la Bénoué (Viva Benoue). La mission que conduisait Didier Bakelack, ingénieur d’études au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et point focal du projet Viva Benoue, s’est voulue conviviale et participative. Il avait à ses côtés Guyslain Kayembe Ngeleza, chef du projet Viva Benoue à la Banque mondiale et son collègue Christophe Fréderic Robert Grojean, agroéconomiste dans cette même structure. Ces bailleurs de fonds et leurs partenaires se sont rendus sur le site du projet à Lagdo, localité située à une soixantaine de kilomètres de Garoua, dans le cadre d’une mission d’appui à la mise en œuvre de ce projet. 
Première escale, la sous-préfecture de Lagdo, où le sous-préfet, Moussa s’est entretenu avec ces visiteurs de marque. Cap a ensuite été mis sur le site d’installation de la base vie du chantier de la rive gauche à Mbansi. Ici, les ouvriers sont à l’œuvre. Occasion pour les visiteurs de s’enquérir auprès de l’entreprise adjudicataire de l’avancée des travaux et des difficultés rencontrées sur le terrain. Non loin de là, les populations riveraines de Mbansi ont réservé un accueil chaleureux à la délégation. Mais c’était également l’occasion pour elles de poser leurs doléances. Les femmes ont par exemple émis le vœu d’avoir des points d’eau, mais aussi de structures de sécurisation des lieux. Il y a aussi eu la question de  l’afflux des travailleurs, qui risque avoir comme conséquences la survenue des maladies, l’augmentation des violences et l’inflation. Pour toutes ces q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie