Gabon : le parlement de transition nommé

La désignation des membres des deux Chambres a eu lieu ce week-end. Elles comptent 168 membres dont 98 députés et 70 sénateurs.

Le parlement de transition du Gabon a été nommé samedi par décret présidentiel. Un total de 168 membres dont 70 sénateurs et 98 députés. Le bureau de l’Assemblée nationale est constitué de 13 personnes dont cinq vice-présidents, cinq secrétaires, deux questeurs et le président de la Chambre, Jean-François Ndongou, une figure importante du Parti démocratique gabonais (PDG) de l’ex-chef d’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Le Senat dirigé par Paulette Missambo, ancienne présidente de l’Union nationale (UN), une formation politique de l’opposition, compte aussi 13 membres du bureau avec une ossature identique à celle de l’assemblée nationale. La Chambre haute a connu une augmentation de ses membres, passant de 52 sénateurs lors de la dernière législature à 70, soit 18 sénateurs de plus. L’Assemblée nationale, elle, a été rétrécie, passant de 143 à 98 députés, soit 45 sièges en moins.
Outre les cadres et militants des partis politiques, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir a fait appel aux Gabonais de différents bords : organisations patronales, syndicales, société civile, chefferies traditionnelles. Le nouveau Parlement dispose des pouv...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie