Mobilité urbaine : 46,2 milliards de F pour décongestionner Yaoundé

Le programme C2D dédié envisage de réduire les embouteillages dans la ville à travers le réaménagement de carrefours et la construction de gares routières.

Les embouteillages sont le nouveau cheval de bataille du Contrat de désendettement et de développement (C2D) à Yaoundé. Le programme C2D-Yaoundé Cœur de ville dont le lancement est prévu pour 2024 veut décongestionner le trafic dans la ville peuplée de quatre millions d’habitants. Jusqu’ici, la circulation en taxi y est le mode de transport majoritaire avec plus de deux millions de déplacements quotidiens selon le programme. Ainsi, comme l’a fait savoir Arnauld Philippe Ndzana, conseiller technique n°1 à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et coordonnateur de Yaoundé-Cœur de ville, lors d’une rencontre avec la presse mercredi dernier, la CUY a adopté un plan de mobilité urbaine soutenable sur 10 ans qui repose sur le développement de la voirie, la création de couloirs bus, la réduction du coût de la mobilité urbaine supportée par les ménages en vue de « gagner en qualité de vie en ville, avec une voirie moins dangereuse, moins d’accidents, mais aussi moins de pollution ». 
Dans ce sillage, le programme Yaoundé-Cœur de ville compte réaménager trois grands carrefours (Mvan, Elig-Edzoa, Elig-Effa) en plus des carrefours Awae escalier, Emombo et Sous-manguiers ; construire les gares routières de Mvan et de Messa (Mokolo). Des terminus minibus et taxis sont prévus, de même que l’aménagement de 6 km de sentiers de randonnée pédestre sur le mont Messa. Comme impact attendu : l’amélioration de l’accès au transport urbain pour 430 000 personnes d’ici 2035, l’augmentation des surfaces de cheminement piéton de 19 000 m², la diminution du temps de trajet, entre autres. 
Le programme Yaoundé-Cœur de ville est co-financé par l’Etat camerounais à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie