« Tous les rendez-vous académiques seront tenus »

Pr. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’Université de Dschang.

Monsieur le recteur, à l’aube de cette nouvelle rentrée, sous quel signe placez-vous l’année académique 2023-2024 à l’Université de Dschang ?
Il s’agit pour nous d’une rentrée académique ordinaire placée sous le signe de l’assurance-qualité du service rendu à nos étudiants et à la société. Cette assurance-qualité qui nous distingue des autres est notamment symbolisée dans cette formule : « à l'UDs, l’année a un début ; l’année a une fin ». Conformément à notre calendrier académique, nous avons commencé par l’assemblée générale des personnels enseignants le 02 octobre 2023 suivie de celle des personnels non-enseignants le 04 octobre. Les cours ont débuté le 03 octobre et tous les rendez-vous académiques seront tenus comme prévu. Nous terminerons l’année le mercredi 31 juillet 2024 avec la proclamation des résultats et la remise des relevés de notes et attestations de réussite tel que cela se fait depuis plusieurs années déjà.

Au cours des dernières années, l’UDs s’est illustrée parmi les meilleures en Afrique centrale. Qu’est-ce qui est prévu pour la maintenir ou mieux, l’élever davantage en termes de développement des infrastructures et de qualité de la formation ?
Oui, les classements divers – AD Scientific Index, Scimago, Webometrics, 4ICU, etc. placent l’UDs en pôle-position dans le ranking des universités et le ranking des chercheurs au Cameroun et en Afrique. Cela résulte de la rigueur que nous mettons dans ce que nous proposons. Comme on le dit souvent en blaguant, « si vous n’aimez pas l’école, ne franchissez pas le portail de notre université ». A Dschang, l’on s’assure que les cours sont bien dispensés, que les étudiants vont effectivement à l’école, que les évaluations sont faites, que les documents d’étudiants sont délivrés à temps, etc. Les enseignants-chercheurs sont coachés dans leur évolution scientifique et dans leur carrière. Le taux de succès de nos dossiers dans les instances nationales d’évaluation se situe autour de 85% ; ce qui est exceptionnel. Le ratio enseignant/étudiant est de 1/33 ; ce qui garantit le meilleur suivi et un encadrement optimal des étudiants par nos 121 Professeurs, 189 Maîtres de conférences, 264 Chargés de cours et 138 Assistants. 
S’agissant des infrastructures, des investissements de capacité se poursuivent, notamment au profit de l’IBA à Foumban, de l’IUT-FV à Bandjoun et des Facultés à Dschang. L’amélioration des conditions de travail et de vie dans les campus n’est pas en reste. Elle commence cette année avec la mise en service d’un bus de 30 places (don de la Fondation Université de Dschang) pour la mobilité spatiale des étudiants dans les campus, le renforcement de l’approvisionnement en eau grâce à un forage de la Fondation Diyanet de Turquie, etc.

Quelles sont les grandes orientations et les innovations apportées aux programmes (offre d’enseignements, disponibilité des enseignants, adéquation formation-emploi, etc.) pour cette année académique à l’UDS ?
Les innovations à l’UDs pour l’année 2023/2024 sont multiples. Elles peuvent être recensées au niveau des offres de formation, de l’entrepreneuriat, de la gouvernance numérique, de la gouvernance heuristique, etc. Par exemple, 09 nouvelles formations professionnelles qui entrent en vigueur dans les domaines des sciences appliquées et technologies ont été validées au Conseil de l’Université du 23 juin 2023. Le 30 septembre, nous avons délivré une cohorte de 50 entrepreneurs incubés dans notre centre d’incubation (CATI²-UDs) et nous entendons porter le nombre d’entreprises créées par nos étudiants à plus de 200 cette année. Notre Centre de Développement du Numérique Un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie