Cameroun – Union européenne : un nouvel ambassadeur en poste

Jean-Marc Châtaigner a présenté la copie figurée de ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, vendredi dernier.

Le successeur du Belge Philippe Van Damme est à Yaoundé. Jean-Marc Châtaigner est le nouvel ambassadeur, chef de délégation désigné de l’Union européenne (UE) au Cameroun. Le diplomate d’origine française, âgé de 59 ans, a présenté la copie figurée de ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, vendredi 13 octobre dernier. Les deux personnalités en ont profité pour revisiter, pendant une quarantaine de minutes, une coopération très fructueuse pour les deux parties. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Ecole nationale d’administration, Jean Marc Châtaigner est ministre plénipotentiaire dans le corps diplomatique français depuis 2019. Avant son arrivée au Cameroun, il occupait le poste de chef de délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo. Auparavant, il a été ambassadeur, envoyé spécial de la France pour le Sahel (2017-2019) et ambassadeur de France à Madagascar entre 2009 et 2012. D’autres fonctions sur le continent africain l’ont conduit au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire ou encore au Tchad. 
Sur place en France, il a fait parler ses compétences à l’Institut de recherche pour le développement de Marseille entre 2015 et 2017 en tant que directeur général délégué. Avant, au ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, il a été directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats (2012-2014)....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie