Entreprises : les obstacles à la croissance

Faible connexion Internet, accès aux financements et à l’énergie électrique sont cités dans les résultats d’une enquête que vient de publier le Groupement interpatronal du Cameroun.

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a publié le 13 octobre dernier un document intitulé « Enquête globale auprès des entreprises 2022 ». Ce document met en relief les principaux obstacles à la croissance des entreprises l’année dernière. L’un des faits relevés c’est le contexte économique dans lequel ont évolué ces entités au cours de la période sous revue, marqué par l’inflation, conséquence de la crise russo-ukrainienne et des effets de la pandémie du Covid-19. Du coup, au Cameroun par exemple, l’inflation a été de 6,3% en 2022, niveau jamais atteint en 25 ans, renseigne le Gicam. Pour cette année, les projections situent cette inflation à 7,5%. Ainsi, de l’avis des 72% des chefs d’entreprises interrogés dans le cadre de cette enquête, l’inflation a été le principal obstacle à leur croissance. 
Pour 34% de ces acteurs économiques, l’énergie électrique est le deuxième facteur ayant freiné leur évolution. Tandis que pour 61% d’entre eux, c’est le taux d’impôts ou de taxes qui a constitué la troisième contrainte à leur croissance. La mauvaise qualité de la connexion Internet et la concurrence déloyale ne sont pas en reste. Ils viennent respectivement en quatrième et cinquième position des éléments n’ayant pas permis aux entreprises d’atteindre les objectifs fixés. 
De manière détaillée, l’on retient que les contraintes suscitées sont perçues différemment selon les catégories d’entreprises. Ainsi, pour 71% des grandes entreprises par exemple, l’inflation a été l’obstacle principal à la croissance. L’énergie électrique et le taux d’impôts ou de taxes sont à la deuxième et la troisième positions avec respectivement 58%. Toutefois, précise le document, l’énergie électrique s’avère être un obstacle un peu plu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie