Université de Ngaoundéré : l’entrepreneuriat, une priorité

Avec ses dix établissements, cette institution promeut l’esprit de création d’entreprise afin de contribuer au développement et à l’innovation.

L’université de Ngaoundéré compte à ce jour cinq facultés et cinq grandes écoles. En dehors de l’école de géologie et d’exploitation minière (Egem) implémentée à Meiganga, les neuf autres établissements sont situés sur le campus de Dang. 
Cinq facultés
 La plus ancienne des facultés est celle de Sciences juridiques et politiques (Fsjp). Au cours de ces cinq dernières années, cette faculté a mis l’accent sur les filières professionnelles.  En dehors de ses filières classiques, on retrouve déjà des parcours de juriste d’affaires, carrière administrative, finance et fiscalité.  Pour sa part, la faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg) a renforcé ses formations professionnelles en marketing-commerce-vente, en comptabilité-finance-audit, administration générale des entreprises, gestion logistique et transport, économie monétaire et bancaire, économie et finance internationale et gestion de la clientèle bancaire, et analyse de crédit. Autre observation dans cette ruée vers les filières professionnelles, la faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines (Falsh) n’est pas à la traîne. Depuis 2021, une dizaine de filières professionnelles ont vu le jour, parmi lesquelles, la communication, le tourisme. C’est le cas à la faculté des Sciences où les filières professionnelles ont pris du galon. C’est le cas des filières Sciences biomédicales, Energies renouvelables, Sciences et techniques d’agriculture biologique. Autre faculté nouvelle, la faculté des Sciences de l’éducation. Avec ses sept départements, cette faculté traite des questions d’ordre épistémologique, méthodologique et professionnel en lien avec les problématiques éducatives. Elle dispose des formations professionnelles en psychopédagogie, en conseil emploi et culture entrepreneuriale. 

Cinq grandes écoles
La plus ancienne, c’est l’Ecole nationale supérieure agro-industrielle (Ensai). On y accède sur concours avec une licence scientifique ou technologique et un DUT pour obtenir un diplôme d’ingénieur en industrie agricole et alimentaire, un diplôme d’ingénieur en maintenance industrielle et productique, un diplôme d’ingénieur en chimie industrielle et génie d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie