Gouvernance locale : accord sur le contrôle des finances

Une convention-cadre signée hier entre la Chambre des comptes de la Cour suprême et le Feicom afin d’améliorer l’examen des documents financiers fournis par les collectivités territoriales décentralisées.

Le développement local passe aussi par un usage responsable des fonds alloués à cet effet. La Chambre des comptes de la Cour suprême et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) ont ainsi signé une convention-cadre de partenariat, hier 18 octobre à Yaoundé. Celle-ci vise surtout, comme objectif final, l’amélioration de la mise en œuvre de l’obligation de reddition des comptes au sein des collectivités territoriales décentralisées (CTD). En effet, dans leurs demandes de financements adressées aux Feicom, les CTD doivent joindre les comptes administratifs des trois derniers exercices pour analyse. Faute de quoi, les fonds sollicités pourraient ne pas leur être accordés. D’après le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, ces documents permettent de comprendre « comment la gestion budgétaire se fait et comment les équilibres financiers se présentent. Ce travail nous permet aussi de savoir comment la commune est gérée ».
La convention-cadre signée hier a une durée de cinq ans renouvelables. Elle fixe les modalités de partage des données et des documents financiers entre la Chambre des comptes de la Cour suprême et la banque des CTD. Le Feicom verra également les capacités de son personnel améliorées dans le cadre de leur travail d’analyse des documents financiers. Ce partenariat prévoit par ailleurs la sensibilisation des ordonnateurs que sont les chefs des exécutifs communaux et régionaux en matière de bonnes pratiques budgétaires. Il y aura également un échange d’expertise, ainsi que la réalisation de diverses études.
A ce propos, le Directeur général du Feicom a évoqué une étude réalis&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie