Digital Week Cameroon : débat autour de la qualité des services

La réflexion sur la connectivité et l’accès au haut débit était l’une des articulations de la troisième journée du forum hier à Yaoundé.


Opérateurs et entrepreneurs ont joué carte sur table hier lors de la Digital Week Cameroon à Yaoundé. « Qui, des quatre opérateurs concessionnaires, est responsable des interruptions observées sur le réseau de téléphonie mobile au Cameroun ? », a interrogé l’un des participants à la conférence sur la « Connectivité » qui a rassemblé les opérateurs de téléphonie mobile en service dans le pays et le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). La question de l’accès à une connexion de qualité a également fait mouche. Aline Mbono Ngono, Executive Secretary du Gicam, a déclaré que 78% des entreprises implantées au Cameroun ne sont pas satisfaites de la fourniture en Internet. Ceci au moment où une « nouvelle économie » se tisse autour du numérique avec 47 627 entreprises modernes répertoriées au Cameroun en 2020, selon l’Institut national de la statistique (INS). De l’avis de Dona Biyong, Directrice générale de Créa’Lynn présente lors des travaux : « La fourniture Internet peut être améliorée, le rapport qualité prix aussi. J’utilise Internet au quotidien, que ce soit à mon travail ou dans mon entrepreneuriat ».
Dans le cadre de son enquête globale des entreprises, le Gicam s’est interrogé sur le niveau de digitalisation de ces unités. « Globalement, le niveau de digitalisation des entreprises au Cameroun se situe à 44%, ce qui n’est pas satisfaisant et ne nous permet pas de pouvoir véritablement satisfaire la mise du numérique comme un pilier de développement dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 », a fait savoir Aline Mbono Ngono. Pour Ludovic Lançon, directeur des réseaux et services à Orange Cameroun, « des solutions doivent être implémentées pour le développement du haut débit. Car, les entreprises se plaignent de la qualité et de la continuité de la fourniture en Internet. Elles ont besoin d’un débit élevé ». Du côté de MTN, Melvin Akam, General Manager Regulatory and C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie