Assurances et marchés financiers : le nécessaire rapprochement

L’intégration des assurances dans les marchés boursiers fait partie des objectifs du colloque international ouvert le 17 octobre dernier à Douala.

Le conseiller technique n°2 au ministère des Finances (Minfi), Julien Serge Abouem, a présidé mardi 17 octobre à Douala la cérémonie d’ouverture du premier colloque international des assurances. Etalée sur deux jours, la rencontre, organisée sous le parrainage de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima), se tient sous le thème : « Assurances et marchés financiers ».
Le colloque vise plusieurs objectifs : sensibiliser l’ensemble des sociétés membres de la Cima sur les avantages des marchés financiers par rapport aux nécessités règlementaires assurancielles ; présenter les outils de placement du marché pour les compagnies d’assurances et les solutions du marché pour les problématiques de financements des compagnies d’assurance etc. « Nous avons pensé qu’il est de bon ton que les collecteurs de l’épargne publique mettent un peu la main à la pâte pour accompagner le financement de nos économies. Il s’agit, à travers les marchés financiers, de mettre à la disposition des opérateurs économiques qui en ont besoin, la trésorerie nécessaire à leur développement. Il est question de le faire sans toutefois fragiliser les compagnies d’assurance », a expliqué le secrétaire général de la Cima, Blaise Ezo’o Engolo.
Dans la même veine, le président de Financia Capital, Serge Yanic Nana, a précisé que ce colloque avait pour but d’expliquer aux compagnies d’assurances ce que le marché financier peut leur apporter. Il a souligné que l’argent collecté par les assurances auprès de leurs clients doit être investi. Notamment dans les investissements en valeurs immobilières et mobilières qu’offre le marché ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie