Journées de la recherche scientifique et de l’innovation : les travaux sur le blé récompensés

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a remis le prix spécial du président de la République au cours de la cérémonie de clôture de cet évènement jeudi dernier.

Le Lion d’or, prix spécial du président de la République de l’excellence scientifique et technologique pour la 8e édition des Journées scientifiques et de l’innovation (Jersic) a été remporté par le Pr Eddy Léonard Ngonkeu, en reconnaissance de ses recherches sur le développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun. Le conseiller technique no2 au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) a reçu ce prix des mains du ministre Madeleine Tchuinte, jeudi dernier, au cours la cérémonie de clôture de cet évènement qui s’est déroulé du 17 au 19 novembre à Yaoundé. Avec pour thème central « Recherche scientifique et innovation : important levier du Made in Cameroon et de la politique d’import-substitution ». Il y a eu ce prix et plein d’autres, qui récompensaient leur apport à l’avancement de la science et au développement du pays. Ils sont sortis du lot du fait de l’originalité de leur trouvaille, leur impact, mais aussi la contribution au développement durable du pays.
Mais au-delà des prix, il y a aussi eu des recommandations, issues des  tables rondes et autres exposés. « Il s’agit de promouvoir l’utilisation des technologies spatiales à travers la formation et la création d’une agence spatiale nationale; renforcer la capacité financière et infrastructurelle de l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales pour lui permettre d’accompagner plus efficacement la médecine traditionnelle; renforcer les capacités des tradipraticiens afin de leur permettre de développer les bons réflexes de la pratique de la médecine traditionnelle; vulgariser les résultats de la recherche dans le cadre des mécanismes de transfert de technologies en collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées, les Pme et Pmi; favoriser la mise en place de projets pilotes à travers des unités de production industrielle, des champs écoles et des champs de démonstration ; favoriser la mise en œuvre de l’effectivité de la commande publique telle que prescrite par la SND30 en vue de booster le Made in Cameroon; encourager la conservation et la transformation des produits agro-pastoraux afin de réduire les pertes post-récoltes et les importations à travers la collaboration avec les CTD », a déroulé le conseiller technique. Il a aussi été...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie