Couverture santé universelle : les maires associés

Les élus locaux de la région du Centre ont reçu hier à Yaoundé, des outils permettant la bonne information et une implémentation réussie de ce mécanisme.

Passer le message selon lequel les services préventifs et promotionnels sur les différentes thématiques de santé sont gratuits ; que les consultations pour toutes les maladies et le traitement du paludisme simple ou grave des enfants de 0 à 5 ans sont gratuits ; que les consultations prénatales, les accouchement et la prise en charge du nouveau-né jusqu’à 42 jours de vie ne coûte que 6000 F ; que le traitement des personnes vivant avec le VIH, la tuberculose et l’onchocercose  est gratuit et que les coûts des séances de dialyse sont réduits à 15000 F au lieu 520 000 F par an. Voilà autant de messages que devront faire suivre les maires des communes de la région du Centre auprès de leurs communautés. 
C’est pour faire connaître les avantages et les conditions d’accès aux soins et services de la Couverture santé universelle (CSU) phase I que le Fonds régional pour la promotion de la santé du Centre (FRPSC) a organisé hier à Yaoundé, une réunion de sensibilisation. Celle-ci était directement adressée aux collectivités territoriales décentralisées et aux structures de dialogue de la région du Centre. En ouvrant les travaux, le gouverneur de la région, Naseri Paul Bea a rappelé tout l’intérêt de cette opération. La CSU consiste à garantir l’accès aux soins de services de santé de qualité en tout temps et en tout lieu, tout en levant la difficulté financière. Afin que tout le monde en bénéficie, son effectivité relève donc d’une œuvre collective qui appelle l’implication des autorités administratives, des élus locaux, des populations ainsi que des relais et acteurs communautaires.
Au cours de la présentation de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie