« Le numérique s’impose dans tous les secteurs de l’économie »

Paul Zambo, expert en économique numérique.

L’économie numérique est désormais une réalité dans tous les secteurs de l’économie. En quoi cette modernisation peut-elle constituer une opportunité ?
Le numérique s’impose dans tous les secteurs de l’économie. En ce moment, cette modernisation constitue une opportunité parce que non seulement elle imprime la vitesse dans l’exécution de la majorité des tâches qui deviennent plus facilement réalisables. Mais aussi, elle ouvre des horizons parce qu’avec les télécommunications, le numérique voyage plus facilement d’une ville à l’autre, d’une maison à l’autre, d’un Etat à l’autre. Ces barrières ouvertes permettent qu’on puisse facilement échanger, commercer, et avoir les expériences des autres à bout de main. C’est-à-dire que quelque qui se fait aujourd’hui aux Etats-Unis, vous l’avez au Cameroun et comprendre comment ça se passe. Si par exemple vous faites dans l’agriculture, le fait de savoir exactement comment on fait pour améliorer sa productivité et trouver de nouveaux marchés à travers Internet est une très grosse opportunité. Il faut donc comprendre que l’économie numérique brise les barrières, ouvre les portes à des marchés qu’on ne pouvait pas explorer sans elle et permet aussi l’échange des capacités. Aujourd’hui, il est possible d’améliorer ses capacités de production, de travail, à travers l’expérience des autres qu’on est capable de voir soit sur Internet ou sur certaines applications.

Il reste que certaines contraintes persistent (faible connexion Internet, etc.) et empêchent l’exploitation réelle des avantages qu’offre l’économie numérique. Comment peut-on en sortir ?
Il est vrai que le numérique n’est rien sans télécommunication, et l’étendue des réseaux de télécommunication est d’une importance capitale pour l’exploitation du numérique. La qualité des réseaux est un enjeu sérieux, parce que tant que l’Internet est cher par rapport à la bourse du Camerounais moyen, ou même du Camerounais basique, ça ne permet pas à celui-là d’avoir accès à toutes les possibilités indiquées ci-dessus. Il est impératif qu’on accélère les investissements dans les télécommunications, afin que le numérique soit accessible à tous et à toutes les bourses. Il faut savoir qu’améliorer les conditions de productivité d’un agriculteur à travers lu numérique veut dire qu’on transporte le numérique vers lui, à son lieu de travail. Or, les lieux de travail des agriculteurs sont généralement en milieu rural et dans des zones reculées. Il faut à cet effet que le réseau puisse couvrir jusque-là où il se trouve, pour qu’il puisse profiter de la modernisation qu’apporte le numérique. Aussi, si les coûts de communication peuvent baisser et que le réseau Internet est de très bonne qualité et à faible coût, à ce moment-là, on peut voir que les uns et les autres profitent de cette manne. Par ailleurs, il faut préciser que le numérique est une manne pour tous les Camerounais et tous les Africains. Il faut absolument qu’on fasse tout pour que les coûts soient accessibles.  Même si on doit arriver à la subvention des prix pour une certaine catégorie de personnes, l’essentiel est que cette affaire devienne inclusive pour tous les Camerounais. Bien plus, les offres en formation devraient être aussi appropriées, étendue et libéralisée, parce que vous n’allez pas utiliser certaines applications ou logiciels si vous ne savez pas comment ça se passe.

Au-delà des obstacles connus, quels leviers peut-on activer pour faire de l’économie numérique un accélérateur de croissance, de productivité et de compétitivité des entreprises et notamment des start-ups ?
Au-delà des obstacles connus, les leviers qu’on peut activer pour faire de l’économie numérique un accélérateur de la croissance, il faut que l’économie numérique soit gérée par une structure indépendante ou un démembrement de l’Etat connu, de manière à faire en sorte que ce soit son travail au jour le jour. Quand je parle de ça, je vois par exemple un secrétariat d’Etat à l’économie numérique, un ministère de l’Economie numérique, ou alors un Office nationale de l’économie numérique. Parce que en réalité, il faut que la question de l’économie numérique soit adressée de manière assez encadrée et qu’il y ait une très grande concentration sur le sujet. Ceci est important parce que c’est tout le Cameroun qui est en train de se transformer à travers cette nouvelle donne. C’est le Cameroun qui se transforme, c’est le monde entier qui se transforme. Il faut pour cela des outils appropriés et une structure capable d’assurer le suivi avec tout l’engagement et les mécanismes qu’il faut pour que ce soit fait. Quand on parle d’une chose comme le numérique dans un pays, il faut qu’on reste en veille, qu’on voit ce qui se passe dans le reste du monde et que cela nous serve de canevas. Il y a des Etats qui sont beaucoup trop loin en matière d’économie numérique. Je crois que nous sommes un peu à la traine. Si on avait tout un ministère dédié à cette question, il y aurait beaucoup plus d’activités et de programmes à mettre sur place. Je vois par exemple l’élaboration des programmes scolaires, l’implication du numérique dans l’industrie, la coordination la numérisation des services de l’Etat, de manière à ce qu’on puisse avoir tous les services d’Etat numérisés. C’est donc un chantier énorme auquel il faut s’engager de manière permanente. Il faut à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie