Compétitivité portuaire : quatre portiques de parc réceptionnés

Les équipements de manutention arrivés mardi dernier au port de Douala-Bonabéri vont permettre d’améliorer les performances du terminal à conteneurs.

La Régie du terminal à conteneurs (Rtc) du port de Douala-Bonabéri a accueilli, ce mardi 24 octobre 2023, quatre nouveaux portiques de parc. La réception de ces engins lourds aussi appelés Rubber Tyred Gantry (Rtg) s’est déroulée en présence de Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (Pad), et de Lin Dieudonné Onana Ndoh, Dg de la Rtc. Ces quatre appareils de manutention sur roues sont la première livraison d’une acquisition globale de huit portiques de parc pour l’année 2023. L’arrivée des quatre autres équipements est prévue dans un mois. 
Les nouveaux Rtg réceptionnés mardi viennent s’ajouter aux quatre autres déjà présents sur le yard du terminal à conteneurs et vont permettre d’améliorer les performances de la Rtc. Ce matériel de levage est déployé pour les opérations de chargement et déchargement des camions ainsi que l’empilement des conteneurs sur parc. Les portiques de parc peuvent soulever jusqu’à 40 tonnes. Ils permettent une utilisation optimale des espaces de rangement sur parc et une rapidité dans la livraison des camions à l’importation et à l’exportation. Cyrille Thierry Ayinda, directeur adjoint de l’exploitation de la Rtc, fait des projections positives à la fois sur le quai et sur le yard, avec cette importante augmentation de la capacité de manutention du terminal. « Ça va booster notre productivité. Nous avons cinq équipements sur le quai, trois portiques et deux grues. Quand on va ajouter quatre Rtg aux quatre que nous avons, sans oublier les quatre qui arrivent, ça va être en full speed sur le quai. Nous allons rapidement décharger et il y aura une meilleure rotation des navires. Le temps d’attente en rade qui est déjà insignif...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie