Lutte contre la corruption : plus de 4 milliards de F perdus en 2022

C’est ce qui ressort du 12e Rapport sur l’état de la lutte contre ce fléau présenté par le président de la Conac vendredi dernier à Yaoundé.


La croisade que la Commission nationale anti-corruption (Conac) mène contre l’hydre qu’est la corruption porte de bons fruits. En 2022, les actes de corruption ont causé un préjudice financier à l’Etat de 4,623 milliards de F, contre les 43,9 milliards de F de l’an dernier. Soit une baisse de près de 40 milliards de F comparativement à 2021. C’est du reste ce qui ressort des enquêtes diligentées par la Conac, des décisions rendues par le Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat et du Tribunal criminel spécial. Toutes ces données contenues dans le Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption au Cameroun en 2022 ont été présentées au public par le président de la Conac, le Révérend Dr, Dieudonné Massi Gams, le vendredi 27 octobre dernier à Yaoundé. Plusieurs membres du gouvernement, des représentants des administrations publiques, parapubliques et privées, de partis politiques, des leaders religieux et de la société civile étaient présents.
Ces bons résultats qui permettent la régression des préjudices que l’Etat subit par rapport à la corruption ont été obtenus grâce à l’implication de plus en plus forte des maillons de la chaîne de la lutte contre la corruption, à travers le nombre important de leurs dénonciations. En 2022 par exemple, « la Conac a reçu 7 061 dénonciations contre 6 705 en 2021 ; 129 contributions contre 96 en 2021. Ceci, via le 1517, la ligne verte mise en place par l’institution ; par les courriers administratif et électronique ; ainsi que via les réseaux sociaux », a précisé le président de la Conac. Avant d’ajouter que « la multiplication de cellules de lutte contre la corruption au sein des différentes administrations et la création de clubs d’intégrité d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie