Recrutement de la main d’œuvre locale : le secteur pétrolier interpellé

Lors d’une concertation avec les acteurs de ce domaine, le ministre Issa Tchiroma Bakary a souhaité que le quota de nationaux admis dans les entreprises soit respecté.

 
Vulgariser les dispositifs juridiques, institutionnels et opérationnels d’insertion professionnelle existant dans le domaine pétrolier en vue de leur meilleure appropriation. Tel est l’enjeu de la concertation d’hier à Yaoundé entre le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary et les acteurs du secteur pétrolier chefs d’entreprises, confédérations syndicales et tous les responsables en charge de la gestion des ressources humaines. Selon le ministre, le chômage galopant en milieu jeune demeure une préoccupation saillante au point de devenir pour le chef de l’Etat, une cause nationale et la formation professionnelle, une priorité. « La problématique de l’emploi interpelle l’Etat mais aussi les secteurs d’activités au rang desquels, le domaine pétrolier », a-t-il déclaré. Il était donc question d’échanger afin d’adopter de manière unanime, une stratégie consensuelle et efficace pour rendre applicable les dispositifs d’insertion professionnelle et partant, éviter que les fils du Cameroun continuent à assister à l’exploitation de la ressource pétrolière en spectateurs. 
Selon le Minefop, la vision du président de la République, matérialisée dans la loi d’avril 2019 portant code pétrolier et son décret d’application du 4 mai 2023, prescrit au gouvernement une mise en valeur des ressources pétrolières favorables au développement des ressources humaines nationales et visant à créer des emplois et des richesses en faveur des ressortissants camerounais. Le ministre a alors indiqué que le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie