Promotion du vivre-ensemble : les Camerounais d’Italie se mobilisent

Les membres de cette diaspora ont participé à une rencontre de concertation et d’échanges organisée le 28 octobre dernier à Rome par l’ambassade.

Deux recommandations fortes ont émergé à l’issue de la rencontre initiée samedi 28 octobre dernier à Rome, à l’initiative de l’ambassadeur du Cameroun en Italie, Sébastien Foumane. D’abord, un appel a été lancé aux membres de la diaspora camerounaise à transcender leurs appartenances à des regroupements communautaires et familiaux. Pour les participants aux travaux, si de tels regroupements ont bel et bien leur raison d’être et leur utilité pour les adhérents, ils donnent malheureusement l’impression d’une communauté globale divisée et éclatée. Les uns et les autres ont alors été invités à adhérer plus massivement à des associations qui fédèrent toutes les composantes de la diaspora, mettant ainsi leurs forces dans la matérialisation de l’idéal de consolidation du vivre-ensemble, de paix et d’unité nationale. Une position en lien direct avec la thématique générale de cette rencontre : « Contribution de la diaspora camerounaise au renforcement du vivre-ensemble et au développement du Cameroun ».
Il a par ailleurs été décidé la mise en place d’un groupe de travail ad hoc regroupant, d’une part, des associations agréées par l’ambassade pour leur caractère fédérateur et républicain et, d’autre part, les doyens de la communauté. L’objectif étant la formulation de propositions concrètes susceptibles de fédérer les différentes composantes de la diaspora camerounaise en Ita...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie