« Douala Clean » : le ballet des coups de balai

Le gouverneur du Littoral, le préfet du Wouri, le maire de la ville et leurs états-majors se sont mobilisés hier pour lancer ce programme dans le 1er arrondissement de Douala.

Ce 31 octobre, l’Avenue Ahmadou Ahidjo, qui va du lieu-dit « Marché chinois » au carrefour Agip, en passant par le marché Mboppi, a révélé ses véritables dimensions sous les regards quelque peu médusés d’habitants de Douala. En effet, l’occupation incivique et anarchique des trottoirs et d’une bonne partie des deux chaussées par les commerçants avait fini par donner l’impression que le boulevard était étroit. Que non !
Cette libération des trottoirs et des chaussées est le premier résultat palpable du lancement officiel du programme « Douala Clean City », initié par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè. C’est autour de ce programme et ce, sous l’égide Conseil stratégique pour l’attractivité de la ville de Douala et son aire métropolitaine, que le gratin administratif, municipal et communautaire, flanqué des forces de maintien de l’ordre, a donné les premiers coups de balai en guise de coup d’envoi du toilettage de la capitale économique.
Le lancement de ce programme s’est articulé autour de la sensibilisation, des actions de nettoyage et de plantation d’arbres au niveau du « Marché chinois ». Faisant le tour des espaces commerciaux, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a sensibilisé les uns et les autres quant à l’interdiction formelle d’exercice d’activités commerciales sur les trottoirs et la chaussée.
Après la sensibilisation, les autorités sont passées de la parole aux actes. Le gouverneur, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, Dr Roger Mbassa Ndinè ont planté chacun un arbre sur le terre-plein. A suivi le balayage symbolique d’un trottoir. Tous ont procédé au nettoyage du trottoir puis ont jeté les ordures dans les bacs prévus à cet effet. Les mêmes activités se sont faites au Camp Yabassi et au marché Mboppi. « Nous apprécions cette initiative des autorités. C’est maintenant que beaucoup constatent la grandeur de ces routes. Ça circule mieux et l’air passe ! Nous souhaitons que cela puisse rester ainsi », a indiqué Brice Tsague, commerçant au marché Mboppi. Souhait qui sera certainement exaucé : le gouverneur a annoncé que le programme ne connaitra pas de trêve. « Il est question de lutter contre l’insalubrité dans notre ville tous les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie