Fiac 2023 : c’est parti !

Au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre du Commerce a ouvert la 2e édition de la Foire internationale des affaires et du commerce hier à Douala.

La 2e édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) de Douala a officiellement ouvert ses portes hier, 2 novembre, dans l’enceinte du stade de la Réunification de Bepanda. L’événement, qui joint le festif à l’économique, ainsi que l’utile à l’agréable, a été lancé, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, mandant du gouvernement. Thème retenu cette année, « Le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale ». L’espace aménagé pour la circonstance a été pris d’assaut par quelque quatre cents exposants. Les organisateurs attendent environ dix mille visiteurs d’ici la fin de la foire, étalée jusqu’au 12 novembre prochain.
Sur le site de la foire, dont le Mincommerce a visité de nombreux stands dans la foulée de l’ouverture officielle, des domaines d’activités très variés, de l’artisanat à l’agro-alimentaire, l’industrie, en passant par le cosmétique, l’édition, le textile, la banque, les assurances, l’environnement, etc. Bien présentes aussi, des administrations et entreprises, ainsi qu’une installation des forces de défense camerounaises. Un foisonnement d’acteurs en quête de visibilité et d’opportunités, un rendez-vous du donner et du recevoir dont certains protagonistes viennent de l’étranger (Etats-Unis, Turquie, Angleterre, Togo, Côte-d’Ivoire…). Mais également un moment idéal pour le pays hôte, celui de vendre ce que le Mincommerce a appelé « Local content », lors d’une cérémonie tenue avant l’ouverture officielle de la foire.
Un des défis à relever est donc clairement celui de la promotion du « Made in Cameroun », ce qui permettrait de progresser sur le terrain de l’import-substitution...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie