Festival international Gurna : Tchadiens et Camerounais en fusion

La 7e édition de cette rencontre culturelle s’est achevée le samedi 4 novembre 2023 à Doukoula.

La 7e édition du Festival international Gurna s’est achevée samedi 04 novembre 2023 à Doukoula après six jours d’intenses activités. Un chapitre final présidé par Jacques Blaise Nkene, secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture. À ses côtés, on retrouvait plusieurs autres personnalités à l’instar de Sa Majesté Ayang Luc, lamido de Doukoula, par ailleurs président du Conseil économique et social du Cameroun, Boniface Bayaola, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’Enseignement normal, Jean Lazare Ndongo Ndongo le préfet du Mayo-Danay, Pirsala Domra, représentant du président conseil d’administration de l’Association pour le développement du Mont Illi au Tchad, chef de la délégation tchadienne.
La manifestation culturelle se tenant tous les deux ans a connu une forte participation des populations venues du Tchad et du Cameroun. Il s’agit précisément des peuples transfrontaliers Toupouri, Kera et Wina, unis par le Gurna. D’où le slogan : « Trois peuples, deux pays, une culture : le Gurna ». Selon les explications de Sa Majesté Ayang Luc, le Gurna est l’une des manifestations les plus spectaculaires du patrimoine culturel de la sous-région. Il constitue le symbole de la communion et de la chaleur des échanges entre les communautés Toupouri, Kera, Wina et des groupes ethniques voisins. 
Pour le président du comité d’organisation, la particularité de cette édition a été d’« aller au-delà de l’aspect festif et de faire du Gurna un cadre de ré...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category