Institutions communautaires en Afrique centrale : des dérives à corriger

Des recommandations dans ce sens ont été formulées au terme de la 40e session ordinaire du Conseil des ministres tenue le 30 octobre dernier à Bangui en République centrafricaine.

Le lundi 30 octobre 2023 à Bangui en République centrafricaine, les ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) se sont réunis, dans le cadre de la 40e session ordinaire de leur Conseil. C’était à l’invitation de Félix Moloua, Premier ministre, chef de gouvernement, ministre d'État chargé de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale de la République centrafricaine, président en exercice dudit conseil. Baltazar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la CEMAC, rapportait les travaux qui portaient principalement sur la restitution de l’audit de gestion comptable et financière, de gestion des ressources humaines et de la gouvernance de l’institution en général, ainsi que sur l’examen du projet de budget 2024 des institutions, organes, institutions spécialisées et agences d’exécution de l’UEAC. 
Selon le communiqué final rendu public au terme des travaux, l’audit mené par un cabinet spécialisé a révélé des dérives dans la gestion comptable et financière, dans la gestion des ressources humaines et dans la gouvernance de l’institution en général d’une grande « ampleur et d’une extrême gravité. » Au point où le conseil des ministres a prescrit au président de la Commission de la Cemac de prendre des mesures conservatoires immédiates qu’imposent les constats établis, saisir les juridictions communautaires, « par souci du contradictoire, à l’effet d’établir les responsabilités individuelles. » Baltazar Engonga Edjo’o devra également, à la prochaine session du Conseil des ministres, présenter un dossier sur les mesures prises en interne et sur une feuille de route dédiée à la mise en œuvre d’un plan d’action décliné dans un calendrier pr&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie