RDC-Rwanda : appel à l’apaisement

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, invite les deux Etats voisins à la désescalade suite au regain de tension observé à leur frontière commune.

Dans un entretien téléphonique qu’il a eu séparément lundi dernier avec les présidents congolais et rwandais, le secrétaire d’Etat américain s’est dit préoccupé au sujet de la montée des tensions observées ces derniers jours à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Antony Blinken a plaidé auprès de Félix Tshisekedi et Paul Kagamé en faveur d’une désescalade au regard d’intenses combats en cours dans le Nord-Kivu opposant l’armée congolaise au M23 (Mouvement du 23 mars), une rébellion soutenue par le Rwanda, selon des rapports de l’Organisation des Nations unies (ONU). Face à la gravité de la situation dans cette province marquée une crise humanitaire qui ne cesse de se dégrader chaque jour, l’officiel américain s’est dit favorable à une solution diplomatique pour enrayer cette crise. Washington invite à cet effet Kinshasa et Kigali à retirer chacun ses troupes de ladite frontière. 
Mais, depuis plus d’un an les Etats-Unis durcissent le ton pour appeler au calme, en invitant le Rwanda, à arrêter tout soutien au M23 qui multiplie des incursions dans la province du Nord-Kivu. Washington a ainsi mu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie