Grand prix du roman de l’Académie française : Dominique Barbéris, lauréate 2023

L’auteur a remporté le 26 octobre dernier le plus vieux prix littéraire français grâce à la fiction « Une façon d’aimer ».

Le successeur de Giuliano Da Empoli vainqueur en 2022 du Grand prix du roman de l’Académie française avec « Mage du Kremlin » est connu. Il s’agit de la Française Dominique Barbéris pour son roman intitulé « Une façon d’aimer », publié en fin août aux éditions Gallimard. Pour la troisième année d’affilée, la maison d’édition se hisse sur la première marche du podium. Une nouvelle récompense officialisée le 26 octobre dernier. Elle intervient après celle remportée le prix des libraires de Nancy-Le-Point en début septembre. Pour décrocher le Grand prix, Dominique Barbéris a devancé Antoine Sénanque avec « Croix de Cendre » et Sarah Chiche avec « Les alchimies ». 
« Je suis à la fois très émue et infiniment honorée de recevoir ce prix. Ce roman est dédié à la mémoire de mon père, qui est parti en 1950 pour l’Afrique. Je sais que ma mère le lit et le relit en disant : je retourne à Douala. (…). Ça ne supprimera pas le doute quant à la qualité de ce que j’écris. Mais j’ai derrière moi trente ans d’écriture, et Dieu sait si c’est une merveilleuse recon...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category