Entreprises BTP : les points à vérifier

Pour être sélectionnées lors de l’attribution des marchés, certaines entreprises s’illustrent par des déclarations non vérifiables ou fournissent des pièces inexactes.

Des entreprises de BTP non qualifiées réussissent à passer entre les mailles du filet lors de l’attribution de projets. Pour Michel Mbem Ngombe, directeur de l’entretien et de la protection du patrimoine routier au ministère des Travaux publics (Mintp), cela est en grande partie dû aux fausses déclarations émises. Dans l’exercice de ses fonctions de secrétaire de commission de passation des marchés entre 2008 et 2011, M. Ngombe dit avoir vu passer une pléthore de déclarations non conformes à la réalité. Le premier volet concerne les affirmations inexactes sur les chantiers réalisés. « Une entreprise qui n’a jamais réalisé de travaux ira fabriquer une référence pour la joindre à son offre. Certaines sociétés s’attribuent des chantiers réalisés par d’autres et modifient les données à leur profit. Il est plus difficile de vérifier l’exactitude des déclarations quand il s’agit d’entreprises étrangères qui affirment par exemple avoir travaillé dans d’autres pays africains. Pour les entreprises locales, c’est un peu plus traçable », explique le directeur.
L’autre degré de fraude se situe au niveau des déclarations sur les moyens financiers et les équipements dont dispose la structure. « Des entreprises ne possédant pas de niveleuses ont eu à fabriquer de fausses cartes grises d’engins. Nous faisons aussi face à des entreprises qui fabriquent des cautions bancaires », affirme le directeur, avant d’ajouter que « le véritable problème de l’attribution des marchés publics au Cameroun est le manque de sincérité dans les déclarations ». Pour contourner cet obstacle, le Mintp pose depuis 2007 le problème de catégorisation des entreprises. « Une catégorisation rigoureuse permet de v&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie