Technologies solaires : un centre de ressources bientôt ouvert

Le ministre de l’Eau et de l’Energie a signé un protocole d’accord dans ce sens avec le directeur général de l’Alliance solaire internationale au cours d’un récent séjour en Inde.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a participé à la 6e session de l’Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale (ASI) qui s’est tenue du 31 octobre au 02 novembre 2023 à New-Delhi en Inde. Première participation du pays, après la ratification en avril 2022 de l’accord cadre amendé portant création de l’Alliance solaire internationale par le président de la République. Gaston Eloundou Essomba n’en est pas revenu les mains vides. Il y a en effet signé un protocole d’accord pour la mise en place d’un Centre de ressources sur les applications des technologies solaires (STAR-C) au Cameroun avec Ajay Mathur, le Directeur général de cet organe. « L’initiative STAR-C a pour but de bâtir une main-d'œuvre solaire compétente; sensibiliser les décideurs politiques et les institutions financières ; incuber des entreprises ; normaliser les produits et services ; créer un référentiel de connaissances sur les informations liées à l'énergie solaire ; agir comme interface entre les pays partageant des expériences de développement de l'énergie solaire, entreprenant des recherches conjointes, promouvant le développement et la démonstration, le renforcement des capacités,… », explique une note du Minee.
Au Cameroun, ce centre va permettre le renforcement des capacités, les essais, la gestion des compétences et l’innovation. C’est donc dans ce cadre qu’on pourra développer des formations personnalisées de qualité standard et proposer des programmes de formation; entreprendre des tests de composants et de technologies solaires sur la base de normes nationales et internationales; élaborer avec la collaboration de l’Anor des normes nati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie