Développement urbain : ça piétine à Douala…

Constat fait par le ministre Célestine Ketcha Courtès mercredi lors du lancement du projet de développement des villes inclusives et résilientes et l’évaluation des chantiers.

Aux commandes d’une pelleteuse, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a symboliquement déversé une pelletée de gravier sur le chantier de construction du tronçon routier Zone industrielle Bassa-Carrefour Billes (Douala III) le 8 novembre dernier. L’acte marquait le lancement officiel du projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) dans la ville de Douala. Le PDVIR se décline en la réalisation de plusieurs projets dans la capitale économique. Entre autres : des projets de voirie de proximité dans les arrondissements de Douala III et V ; des travaux de drains structurants dans ces deux arrondissements ; la construction de la station de traitement des boues de vidange à Ngombè (PK 21). Les projets sont financés par la Banque mondiale à hauteur de 43 milliards de F.
Au-delà du lancement, il s’est surtout agi pour le Minhdu d’évaluer l’état d’avancement des chantiers en cours. A ce sujet, le Minhdu n’a pas caché sa déception quant au retard accusé par l’ensemble des projets. « Je suis malheureusement surprise de voir que ces beaux projets, ces 43 milliards que le chef de l’Etat a impulsés pour Douala afin de transformer durablement la vie des populations, ces projets disais-je, connaissent du retard dans leur exécution. Ces entreprises qui, au moment de solliciter la contractualisation, se disent prêtes sur les plans technique et financier, ne doivent pas s’amuser avec l’engagement du chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a prévenu le Minhdu. Célestine Ketcha Courtès a par ailleurs pris l’engagement d’intensifier le suivi de proximité desdits projets.
La construction de la station de traitement des boues de vidange fait partie de ces projets accusant du retard à l’exécution. A ce jour, le projet affiche un taux d’avancement de 15,45% pour un taux de consommation des délais de 73,53%. Sur le tronçon Pk 11-Fin goudron Logpom, le chantier faisant partie des voiries structurantes de Douala V est quasiment à l’abandon. Le même constat a été fait sur le tronçon Zone industrielle-Carrefour Billes, où le Minhdu a exhorté les populations à suivre de près l’exécution des travaux.
Le maire de la ville, Dr Roger Mba...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie