Transition écologique : six associations passent à l’action

Des chèques d’une valeur globale de plus de 100 millions de F remis ce 9 novembre à Yaoundé, lors de la 2e session du Comité de pilotage du Fonds de solidarité pour les projets innovants.

La société civile met la main à la pâte pour concrétiser la transition écologique au Cameroun. La préservation des espaces protégés, la lutte contre le braconnage et les coupes illicites de bois, ainsi que l’accueil des populations déplacées pour cause d’inondation ou de sécheresse en constituent quelques effets. Six organisations viennent de bénéficier de fonds afin de changer la donne. Elles ont été présentées jeudi 9 novembre 2023, lors de la deuxième session du Comité de pilotage du Fonds de solidarité pour les projets innovants-Transition écologique (FSPI-TE), présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, Zachée Théophile Benga, en présence de Yann Lorvo, représentant de l’ambassadeur de France au Cameroun. Ce fonds est un dispositif de financement mis en place par le gouvernement français pour soutenir les projets portés par des acteurs locaux dans les pays en développement.
Au terme d’un appel à projets émis du 15 juillet au 30 août 2023, six projets ont été retenus sur 150 candidatures. Porté par Actions for Development and Empowerment (ADE), le premier projet intitulé « Media for Climate Action » entend sensibiliser et former des journalistes et blogueurs du Cameroun. Avec une enveloppe de 15,7 millions de F, l’association Jeunesse émergente et républicaine du Cameroun (Jerc) conduit un projet de lutte contre la destruction des sols dans le Septentrion. Quant à Cape Cop-CA, il bénéficie de 17 millions de F pour créer une plantation de bananiers-plantains bio à Yabassi dans le département du Nkam, région du Littoral. Cameroon Forest and Environment Network (Cafen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie