Chaîne de valeurs agropastorales : où en est le Fonds d’offre de crédit ?

L’évaluation de la mise en œuvre de ce mécanisme a été faite lors de la 2e session du Comité interministériel de supervision le 9 novembre dernier à Yaoundé.

La deuxième session du Comité interministériel de supervision du Fonds de facilitation de l’Offre de Crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture (2FC-CVAEP) s’est tenue jeudi dernier à Yaoundé. Les travaux étaient coprésidés par les secrétaires généraux des ministères en charge de l’Elevage, Jaji Manu Gidado et de l’Agriculture, Bambot Grace Annih Mbong. Les assises ont porté sur plusieurs articulations telles que la présentation du plan de mise en œuvre de l’assistance technique pour la gestion du Fonds, celle de la check-list des critères de base à respecter pour l’examen de la demande de crédits des établissements de microfinance (Emf) et la cartographie des risques du Fonds et les mesures d’atténuation. Selon Jeanine Nkodo, coordinateur national du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pdcva), les débats étaient aussi axés sur le taux d’intérêt, soit 14% plafonné au niveau des microfinances, la validation du programme de travail et de budget en ce qui concerne l’assistance technique ainsi que le démarrage des activités de crédit. « Une convention est également souhaitée avec la caisse de dépôt et de consignation qui pourra intervenir sur la garantie au niveau des banques commerciales », a-t-elle déclaré.
Le 2FC-CVAEP est un mécanisme de crédit aux entreprises agricoles, de l’élevage et de la pisciculture conduit conjointement par le Pdcva et le Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture, grâce à deux accords de prêts de la Banque africaine de développement au gouvernement du Cameroun. Il a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie