Animation politique : 40 nouveaux partis légalisés

L’information est contenue dans un communiqué du ministre de l’Administration territoriale publié jeudi dernier.

 

La scène politique camerounaise s’enrichit de 40 nouveaux partis. Ces derniers ont été légalisés comme l’indique le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, dans un communiqué publié jeudi 8 novembre dernier. Avec cette nouvelle cuvée, le fichier affiche désormais 368 partis politiques ayant une existence légale au Cameroun. Les présidents nationaux présents sur la liste rendue publique ne sont pas des acteurs très connus.
Le premier chantier pour ces nouveaux venus sera donc prioritairement de se faire connaître auprès du grand public et de ne pas disparaître après l’effet d’annonce comme beaucoup d’autres. Une mobilisation attendue sur le terrain, d’autant plus que trois élections sont prévues en 2025 (présidentielle, législatives et municipales). Dans ce dernier lot, on note la présence de quatre femmes à la tête de quelques formations politiques. C’est le cas de Veronica Tita pour le Front républicain camerounais (FRC), Bissa Judithe pour le Front démocratique du peuple (FDP), Martine Danielle Befolo Essono du Mouvement pour l’Emergence du Cameroun (MPEC) et Salomène Tchapmi epse Tchoua pour le Mouvement pour la réconciliation nationale. L’entrée en scène de ces 40 partis intervient un peu plus de deux ans après la légalisation accordée par le Minat à 11 autres formations politiques le 5 mai 2021.
La procédure y relative obéit aux dispositions de la loi du 19 décembre 1990 portant création des partis politiques. Tout commence par le dépôt d’un dossier complet auprès des services du gouverneur territorialement compétent, selon l’article 4 (1) du texte. L&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie