Nécrologie : le Pr. Mono Ndjana range sa toge

Le philosophe, essayiste, universitaire et homme politique s’est éteint à l’Hôpital général de Yaoundé hier, au petit matin, des suites de maladie.

 

Le Pr. Mono Ndjana n’est plus. Le philosophe et homme politique camerounais a définitivement rangé sa toge à l’Hôpital général de Yaoundé hier au petit matin, des suites de maladie. Il avait 77 ans. A son domicile sis au lieu-dit Obam-Ongola, au quartier Ahala, c’est la consternation totale. Le portail grandement ouvert accueille aussi bien des membres de la famille que ceux de la communauté universitaire à laquelle il a longtemps appartenu. La voix enrouée, Didier Nyoumi, fils-aîné et chef de famille de l’illustre défunt, revient sur ses qualités humaines : « Papa était un homme conciliant, paisible, tempéré ; épris de liberté et particulièrement affable, il était protecteur. La rigueur et l’ardeur au travail comptaient beaucoup pour lui », conclut-il.
Cette rigueur et cette ardeur au travail auront contribué à bâtir la brillante et dense carrière d’universitaire qu’il a connue. Celui qui a semé la graine de son immense savoir aux quatre coins du monde, a aussi été un intellectuel prospère et prolixe. Il laisse une abondante littérature. Sa voix portera également dans l’espace public, du fait de plusieurs concepts dont on lui reconnaît la paternité. Grâce à ces concepts, il dénonçait avec amertume et un zeste d’humour, le déficit d’éthique et d’esthétique qui a fiat son lit dans le milieu soci-politique. Il déplorait ainsi qu’« on a écarté la norme et normalisé l’écart », ou encore que le « mapartisme gouverne la psychologie de nos dirigeants ». Pour le Pr, Char...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category