Formations dispensées à l’étranger : 2395 équivalences accordées

Les 110e et 111e sessions ordinaires de la Commission nationale d'évaluation ont été conduites hier à Yaoundé par le Pr. Wilfred Gabsa, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pas moins de 2427 demandes d’équivalence de diplôme en provenance de 50 pays sont passés au scanner pour la seconde fois cette année. Après la session du 7 juin dernier, la Commission nationale d'évaluation des formations dispensées à l'étranger a de nouveau siégé hier dans la salle des actes de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé. C'était dans le cadre des 110e et 111e sessions ordinaires de cette instance. Les travaux ont été conduits par le Pr. Wilfred Gabsa, secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur (Minesup), représentant du ministre d’Etat, chancelier des ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo.
Les dossiers examinés par la direction de la coordination des activités académiques du Minesup, en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative ont abouti à 2395 équivalences, 18 rejets et six requêtes. 12 faux diplômes ont également été détectés. « Ces statistiques témoignent, à n'en point douter, de toute la transparence, la clarté et l'honnêteté intellectuelle avec lesquelles les multiples demandes d'équivalence sont traitées depuis le service technique jusqu'à la validation », a déclaré le Pr. Gabsa. 
Les 18 rejets identifiés s’appuient sur divers motifs. Notamment : la formation en ligne non homologuée, la formation délocalisée non autorisée ou non diplômante, l’établissement non habileté à délivrer le diplôme, certificat à caractère religieux ou non homologué au Cameroun. Cependant, d’après le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur, tout n’est pas perdu. « Le ministre d’Etat prend le soin de saisir l’établissement d’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie