Promotion des emplois verts : il faut accélérer le processus

Principale orientation donnée jeudi dernier par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle au cours de la 3e session du Comité de pilotage du projet y dédié.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary a présidé le 16 novembre dernier, la 3e session du comité de pilotage du programme de promotion des emplois verts. Une assise qui charrie beaucoup d’attentes. Il se trouve que pour des raisons purement financières, les instances de pilotage de ce projet n’ont plus siégé depuis deux ans pour donner les orientations stratégiques et valider les outils de gestion. « Dans un contexte où l’économie verte figure désormais parmi les critères d’évaluation de politiques publiques de développement et alors que des guichets de financement se multiplient sur le plan international, il est incompréhensible que le Programme jusqu’ici tarde à décoller faute de ressources financières.», a déploré le Minefop. A l’ordre du jour des travaux de jeudi dernier donc, l’approbation du rapport d’activités du triennat 2020-2023; le suivi et l’évaluation des activités menées par l’unité de gestion du programme, la validation du plan de travail annuel budgétisé 2024 proposé par la coordination nationale, entre autres. 
En 2024 a indiqué le ministre, il faudra actualiser le document de programme et la cartographie des emplois verts; accompagner la maturation des projets; accompagner les initiatives vertes existantes; mettre en œuvre des projets pilotes; consolider la base de données des projets verts initiés par les communes et les entrepreneurs verts des départements du Mfoundi et de la Mefou et Afamba, entre autres. « Je voudrais souligner le f...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category