Risques phytosanitaires : la protection des végétaux en question

Un atelier de renforcement des capacités des acteurs sur l’analyse des risques phytosanitaires pour la facilitation du commerce s’est tenu à Douala du 15 au 18 novembre dernier.

A en croire les spécialistes, l’analyse des risques phytosanitaires est « le processus d’évaluation des preuves biologiques et autres preuves scientifiques et économiques permettant de déterminer si un organisme est nuisible, s’il doit être règlementé et quelles mesures phytosanitaires doivent être prises pour y faire face ». L’atelier de renforcement des capacités des organisations nationales de protection des végétaux (ONPV), ouvert par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe le 15 novembre à Douala, poursuit ainsi divers objectifs. Il est question de présenter l'intérêt et les principes de l'analyse des risques phytosanitaires et de former le personnel des ONPV aux étapes du processus, aux ressources nécessaires et à l’importance de disposer de données nationales utilisables. Les travaux étaient organisés par l’Union africaine à travers le Conseil phytosanitaire interafricain (Cpi), à l’attention des ONPV des pays membres de l’Union.
Ces travaux ont pour ambition d’aboutir à l’adoption d’une stratégie globale pour la lutte phytosanitaire face à des fléaux communs aux pays africains  que sont les attaques d’insectes (criquets migrateurs et autres  chenilles) ; d’oiseaux granivores, qui entraînent de nombreuses pertes post-récoltes évaluées à 40% des productions. Dans la même veine, le Dr Saliou Niassy, coordonnateur du Cpi, a relevé que l’agriculture africai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie