Droit international humanitaire : plaidoirie gagnante pour l’Enam

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature s’est imposée contre l’Université de Yaoundé II lors de la finale hier au Tribunal militaire.

De l’émotion et surtout de la fierté pour l’équipe de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), vainqueur de la 6e édition du concours national de plaidoirie en Droit international humanitaire (DIH). Adelaïde Vanessa Akame, Jacques Delor Bikoi et le Dr Michard Ekelle Ngondi, tous auditeurs de justice et magistrat au sein de cette prestigieuse école de formation, se sont imposés face aux candidats de l’université de Yaoundé II-Soa. C’était au cours de la finale qui s’est déroulée hier au Tribunal militaire de Yaoundé. Cette compétition organisée par le Comité international de la Croix-rouge (CICR), délégation régionale pour l’Afrique centrale, s’inscrivait dans le cadre de la promotion du Droit international humanitaire dans les milieux académiques. L’objectif étant de stimuler l’intérêt des étudiants pour des questions à la fois, théoriques et pratiques posées par le DIH. Les finalistes ont été notés sur une moyenne de 100. L’Enam occupe le haut du pavé avec 74,5 et l’Université de Yaoundé II obtient 69,5. Tout s’est joué à un détail près, à en croire le président du Jury, Eyike Vieux Dieudonné, magistrat hors hiérarchie. Les équipes étaient notées sur la forme et sur le fond et l’Université de Yaoundé II a malheureusement été battue sur la forme. « J’ai été impressionné sur la qualité des exposés et des plaidoiries tant sur la forme que le fond. Il était question de jauger le niveau des candidats en ce qui concerne le Droit international humanitaire encore appelé le Droit de la guerre. Nous n’avons pas été déçus », a souligné le président du jury. 
Pour Jacques Delor Bikoi, l’un des lauréats de l’Enam, cette victoire est une expérience de plus. « Nous avons été confrontés à un exercice d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie