Disponibilité de la viande: des structures de proximité en renfort

Afin de rendre la viande de bœuf plus accessible, la Sodepa a développé une stratégie visant à favoriser un plus grand accès de cette ressource aux ménagères et à bon prix.

De la viande disponible pour tous et à bon prix. Telle est la principale mission dévolue à la la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa) à sa création en 1974. Aujourd’hui, l’entreprise chargée de gérer les Ranchs, abattoirs et boucheries du Cameroun a ajouté à son portefeuille des structures plus modernes à savoir : des entrepôts frigorifiques et une boucherie moderne. Selon Denis Koulagna Koutou, directeur général de la Sodepa, il s’agit de produire et stoker dans ses entrepôts frigorifiques, avec une capacité de conservation de plusieurs mois, de la viande ou des produits carnés, de les transporter vers les grands centre de consommation et de les rendre disponibles dans les marchés à des prix abordables. Afin de renforcer le stock de sécurité de la Sodepa, l’Etat a déboursé 2,5 millions de F pour l’achat de 200 taureaux auprès d’un opérateur économique local. 
Outre le stockage des produits carnés, l’entreprise a également élaboré une stratégie structurée autour de quatre axes : la finalisation de la mise en place des points de vente forains, l’organisation de l’approvisionnement de différents points de vente et la prise des paramètres de rentabilisation, notamment le coût. La Sodepa a également procédé récemment à la formation de son personnel, notamment les professionnels de la boucherie, dans la perspective de l’ouverture de sa ferme pilote. Sous la houlette d’un expert, ils ont appris les techniques de conservation de la viande, la maîtrise des différentes parties d’un bœuf, en passant par les mesures d’hygiènes. Une formation qui devrait s’étendre à plusieurs autres villes dont Kribi, Douala,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie