Promotion culturelle : l’offre canadienne

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé des possibilités de financement et de co-création de projets avec les locaux lors du Douala music’art festival il y a une semaine.

Pour accompagner sa coopération internationale au Cameroun, le Conseil des arts du Canada (Cac) souhaite s’appuyer sur des opérateurs locaux. D’où la présence de son représentant, Michael Christophe, à la 12e édition du Douala music’art festival (Domaf) organisée du 16 au 19 novembre 2023 dans la cité économique camerounaise. Ainsi, pour mettre le Cac en liaison avec les acteurs locaux des industries culturelles et créatives (Icc), l’équipe du festival a inscrit l’organisme public canadien dans le volet « Domaf professionnel » qui comptait près d’une dizaine de rencontres de réflexion. Dans ce cadre, le 18 novembre dernier, le Star Land Hotel de Bonapriso a abrité une session d’échanges sur le thème : « Qu’est-ce que le Conseil des arts du Canada. Opportunités et ouvertures ». 
En termes de présentation, Michael Christophe a expliqué : « Nous administrons différents types de programmes et de composantes de subventions accessibles à différents types de profils, d’artistes, d’opérateurs culturels, de diffuseurs. Notre mission est de soutenir la création, mais aussi de soutenir l’accessibilité aux arts pour le public canadien. » La présence au Cameroun rentre dans la démarche d’une coopération plus rapprochée avec de nouveaux territoires. D’où l’intérêt pour le continent africain de manière générale. Cette approche en est à sa phase exploratoire afin d’identifier les défis et les enjeux à prendre en compte pour la viabilité de cette nouvelle coopération. 
« Concernant notre intérêt en Afrique, nous ne raisonnons pas en termes de marché, mais plutôt en termes d’échange d’expertises, de réciprocité. Nous sommes intéressés par la co-création artistique. En principe, le Cac ne finance que des Canadiens. Par contre, dans le contexte de la coop&eacu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category