Bello Bouba Maïgari: «Notre pays doit rester uni »

 président national de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).

Monsieur le président national, l’actualité nationale est revenue au cœur des travaux du congrès de votre parti. Quelle est la réaction de l’UNDP à ce sujet ?

Nous avons dit, comme nos camarades de parti qui sont venus à notre congrès, que notre pays  fait face aujourd’hui à des défis très importants. Le premier d’entre eux reste la menace sur sa sécurité que lui impose la secte terroriste Boko Haram. Mais, fort heureusement, avec la riposte organisée par le gouvernement sous la direction du président de la République, Boko Haram est bien sur le déclin. Nous avons soutenu nos forces de défense et de sécurité, les comités de vigilance. Nous allons continuer à soutenir notre gouvernement, parce que la défense de la patrie n’est pas une question partisane. Ensuite le deuxième défi, c’est celui de tout faire pour le maintien de l’unité et de la cohésion nationales. Je fais là référence à une situation inédite qui s’est développée dans une partie de notre pays, la partie anglophone. Le gouvernement a mis en place des commissions ad hoc pour étudier les revendications qui lui sont présentées. Le président de la République a créé une commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Comme l’atmosphère de crise continue, nous avons souhaité que le dialogue soit la voie à adopter pour résoudre cette crise. Il faut que notre pays reste un, uni et fraternel. Et pour cela, il n’y a pas de meilleure voe que celle du dialogue. Le dialogue ce n’est pas quelque chose qu’on chronomètre, comme une course de vitesse. Il faut de la patience, de la disponibilité à écouter.

Quelles solutions préconisez-vous pour sortir de cette situation ?

Il faut que tout le monde participe et soit conscient. Ce qui est important, c’est le sort de notre pays dont il est question. Les fils et filles ont décidé de la réunification, il y a maintenant 55 ans. Ce pays doit rester celui dontc avaient rêvé nos pères fondateurs comme l’a r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie