Décentralisation et développement local : l’action du PNDP saluée

Analysés par des universitaires, les 16 ans d’activité de cet organe font l’objet d’un ouvrage-bilan présenté le 24 novembre dernier à l’université d’Ebolowa.

 

La salle des actes du rectorat de l'université d'Ebolowa a servi de cadre à la présentation du livre « Décentralisation et développement local au Cameroun : une analyse de la contribution du Pndp ». C'était au cours d’une cérémonie co-présidée par Marie-Madeleine Nga, coordonnateur du Pndp, et le Pr. Christophe Mezui, vice-recteur en charge du contrôle interne et de l'évaluation à l'université d'Ebolowa, représentant le recteur Jean Bosco Etoa Etoa.
Il était question de mettre en lumière, selon Marie Madeleine Nga, à travers un ouvrage, l'action sur le terrain de la décentralisation et du développement local au Cameroun, après 16 années d'activités. Mais au-delà de faire connaître l'expérience et les contributions multiformes du Pndp, l'intérêt de cette publication est également double : mettre en lumière le regard critique d’universitaires et de chercheurs sur l'action politique appliquée aux collectivités territoriales décentralisées (CTD), d’une part, et décrypter les enjeux et défis liés à l'existence même du Pndp, d’autre part. L’ouvrage compte 14 chapitres répartis en trois parties, allant de la contribution multisectorielle du Pndp, à la gouvernance juridique, économique et financière, en passant par le capital humain et social.
L’ouvrage édité en 2022 a connu la contribution de 44 chercheurs de huit universités d’État. Il met également en lumière les avancées, les succès et les points d’attention de la décentralisation. Marie Madeleine Nga s'est chargée de présenter le livre dans son ensemble. Deux expos&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category