Cancer de la prostate : dépistages à coûts réduits à Yaoundé

Le Centre médical militaire de la gendarmerie nationale offre ses services depuis hier, en marge de la campagne annuelle dénommée « Novembre bleu ».


Une salle de consultation spéciale pour la circonstance. Un personnel de santé en poste depuis le lever du jour pour accueillir, entre autres, des patients en spécialisation d’urologie. Le Centre médical militaire de la gendarmerie nationale organise depuis hier à Yaoundé, des dépistages du cancer de la prostate.
En marge de la campagne annuelle dénommée « Novembre bleu », le service de santé de la gendarmerie se joint à la communauté internationale pour sensibiliser sur les maladies masculines, en particulier le cancer de la prostate. « C’est le cancer masculin le plus fréquent chez la personne âgée. Dépister un cancer tôt, c’est améliorer le pronostic. A ce stade, les chances de survie du patient et de succès du traitement sont de loin meilleurs », confie le colonel médecin, Jean Luc Bengono, chef service de la santé à la gendarmerie nationale.  
Du 27 novembre au 1er décembre prochain, personnels de la gendarmerie, militaires ou tout homme âgé d’au moins 45 ans, peut se faire dépister de 9h à 16h dans cette formation sanitaire, située à l’entrée du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED), près du Camp Yeyap. La campagne en elle-même se déroule en plusieurs étapes. La première, porte sur l’enregistrement des patients.
La seconde sur la consultation chez un urologue, suivi du prélèvement sanguin pour le dosage du taux prostatique (PSA), marqueur du cancer de la prostate. Par la suite, les patients subissent une échographie de toutes les voies urinaires. Tous ces éléments combinés pe...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie