Santé oculaire : convergence de…vue

L’harmonisation des pratiques est l’objectif de l’ouvrage « Le Cahier des préconisations sur la réfraction », présenté la semaine dernière à Douala.

 

Harmoniser les pratiques afin de promouvoir une santé oculaire de qualité au Cameroun. C’est la mission poursuivie par la Société camerounaise d’ophtalmologie (Sco), sous l’impulsion de son président, le Dr Théodat Manga, à travers « Le Cahier des préconisations sur la réfraction ». L’ouvrage a été présenté le 23 novembre 2023 à l’hôtel Sawa à Douala, lors d’une cérémonie présidée par Aboubakary Haman Tchiouto, Sg des services du gouverneur de la région du Littoral.
Le manuel regroupant les contributions de plusieurs experts en français et en anglais a été supervisé par une figure illustre de l’ophtalmologie en Afrique, le Pr .Côme Ebana Mvogo. Le document porte sur les recommandations de la Sco en matière de réfraction. Ce terme désigne l’art de déterminer et de prescrire les meilleures corrections optiques au patient qui présente des défauts visuels, appelés dans le jargon spécialisé amétropie ou vice de réfraction.
La correction des vices de réfraction représente 60 à 80% du temps de travail des spécialistes de l’ophtalmologie, selon le Pr. Ebana Mvogo. C’est la première cause de malvoyance et de cécité dans le monde. D’où l’importance du manuel publié par la Sco. Il s’agit de « rassembler les expériences des uns et des autres afin qu’on puisse travailler de façon consensuelle et que les pratiques ne soient pas diverses, selon que vous partez d’un hôpital à un autre ou d’un lieu à un autre. Que tout le monde puisse respecter les principes pour que les malades puissent profiter pleinement de cette expérience cumulée...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie