Projets intégrateurs Cemac : voici d’où viendront les financements

Sept bailleurs de fonds ont, au cours de la table ronde de Paris les 28 et 29 novembre derniers, promis près de 5500 milliards de F pour la réalisation de 13 infrastructures sous régionales.


Une délégation de haut niveau de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), conduite par le Pr. Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine et président en exercice de la Cemac, s’est rendue en France aux fins de courtiser les partenaires au développement. Ceci dans le but d’obtenir des financements pour la réalisation de 13 projets devant faciliter l’intégration des six pays membres de la sous-région et partant, leur développement. Au terme des deux jours de travaux, sept institutions ont marqué leur intérêt d’accompagner la communauté dans cette mouvance. C’est ainsi que la somme des promesses est évaluée à 5 458,4 milliards de F.


Blend Finance : plus de 3 670 milliards de F
La plus grosse part des intentions de financement a été faite par Blend Finance, une institution des Emirats Arabes Unis. Elle s’est engagée à mobiliser en six ans, 5,596 millions d’euros (plus de 3 670 milliards de F) pour la réalisation en partenariat public-privé (PPP) du projet de construction du prolongement du chemin de fer entre Ngaoundéré et Ndjamena (Cameroun-Tchad). Ce financement sera mobilisé en deux tranches, dont 2 979 millions d’euros (1 954 milliards de F) en 2024 pour le tronçon Ngaoundéré-Koutéré-Moundou (385 km) et le reste à partir de 2026 pour les tronçons Moundou-Djoumane-Bongor de 228 km (1 119 millions d’euros, soit environ 734 milliards) et Bongor-Mailem-N’Djamena de 265 km (1 498 millions d’euros, soit près de 983 milliards de F).


Bdeac : 695 milliards F
Quant à la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale, elle s’est engagée à apporter un financement d’un montant global de 695 milliards de F pour couvrir les besoins en financement de 10 des 13 projets dans les domaines du transport et de l’électricité essentiellement.
Banque africaine de développement : plus de 304 milliards de F
La Banque africaine de développement apportera 389,77 millions d’euros (environ 255,672 milliards de F) en faveur d’une demi-dizaine de projets. Par ailleurs, cette institution a accordé un prêt souverain de 75 millions d’euros (49,2 milliards de F) au Cameroun pour le financement du projet de construction du pont sur le fleuve Ntem, entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, dans le cadre du premier programme des projets intégrateurs.


Wagas : 263,4 milliards de F
Le Wagas World Growth Fund a promis 400 millions d’euros (environ 263,4 milliards de F) en faveur des projets de développement des infrastructures de transport pour faciliter l’intégration physique et de renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations.


Arise : 196 milliards de F
Le parte...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie