Cameroun – Gabon : le général Oligui Nguema arrive ce jour

Le président de la transition de la République gabonaise répond à une invitation du président de la République, Paul Biya pour une visite officielle de 24 heures.

 

Il sera 11h ce jour, lorsque l’avion spécial ayant à son bord, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition et président de la République gabonaise, va fouler le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il répond ainsi à une invitation du président de la République, Paul Biya. Le chef de l’Etat gabonais va effectuer une visite officielle de 24 heures dans la capitale camerounaise.
Un séjour, dont le point d’orgue sera la rencontre au sommet au Palais de l’Unité avec le président de la République.

Un moment très attendu, car ce sera la  première visite au Cameroun du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui préside aux destinées de ce pays frère depuis le 30 août 2023. Ce sera également la première rencontre entre le président Paul Biya et le nouvel homme fort du Gabon depuis cette date. Nouvellement arrivé aux affaires, le président de la transition gabonaise vient sans doute puiser à la source de la sagesse du président de la République pour la conduite de cette délicate période que vit son pays.

C’est donc le chef de l’Etat d’un pays voisin et ami que le Cameroun accueille ce jour. Car, convient-il de le relever, le Cameroun et le Gabon partagent une frontière commune comprise entre 230 et 298 km. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1960 et sont aujourd’hui membres de plusieurs organisations internationales : l’Organisation des Nations unies, l’Union africaine, l’Organisation de la coopération islamique, la Francophonie, le Commonwealth, la CEMAC, la CEEAC pour ne citer que celles-là.

Au plan bilatéral, le Cameroun et le Gabon ont mis sur pied une grande commission mixte de coopération qui est aujourd’hui être l’une des plus actives dans la sous-région Afrique centrale. Par ailleurs, de nombreux accords de coopération ont été signés entre Yaoundé et Libreville. Ils touchent des domaines aussi variés que la culture, l’emploi, la coopération industrielle et même les questions de nationalité.

La proximité entre les deux pays les met égalem...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category