Paul Biya – Brice Clotaire Oligui Nguema : le tête-à-tête

Le président de la transition, président de la République gabonaise, en visite de travail à Yaoundé hier, a été longuement reçu par le président Paul Biya.

 

C’est un Palais de l’Unité paré de ses plus beaux atours qui a accueilli hier après-midi, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition, président de la République gabonaise, pour sa première visite officielle au Cameroun. Tapis rouge, jets d’eau, éléments du Groupement d’honneur de la Garde présidentielle sabres au clair. Puis accueil à la descente de voiture par le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikele et le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.

C’est habillé de son uniforme militaire d’apparat que le chef de l’Etat gabonais a ensuite été introduit dans les bureaux présidentiels au 3e étage du Palais de l’Unité, pour ce qui était le premier contact avec le président de la République, Paul Biya, depuis son arrivée au pouvoir au Gabon le 30 août 2023. C’est à huis clos que les deux chefs d’Etat ont échangé pendant près de deux heures. Si rien n’a filtré de cet entretien, difficile de ne pas imaginer que la transition que vit la République sœur du Gabon a meublé l’essentiel de l’échange entre le président Paul Biya et son hôte. Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ayant sans doute tenu à faire part au président de la République, des événements ayant entraîné un changement à la tête du Gabon et la manière dont la transition est menée pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Fort de son expérience, et soucieux de voir le Gabon sortir rapidement de cette situation, le président Paul Biya, dont l’on connaît l’attachement à la paix et à la stabilité de la sous-région d’Afrique centrale, n’a certainement pas manqué d’indiquer au président de la transition et président de la République gabonaise, les pistes à suivre pour y parvenir. Au mieux des intérêts de son pays. Il convient de rappeler que par rapport à la situation survenue au Gabon, le Cameroun est resté fidèle aux valeurs de démocratie, de paix et de stabilité et n’a pas manqué de rappeler son opposition à la dévolution anticonstitutionnelle du pouvoir politique.

Notre pays s’est aligné sur les positions des instances internationales et sous-régionales, en particulier la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui a désigné un facilitateur du processus politique dans ce pays voisin, en la personne du président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, par ailleurs président en exercice de la CEMAC. Le Cameroun reste tout de m&eci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie