Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : le Nguon y est !
- By Yvette Mbassi
- 07 déc. 2023 11:10
- 0 Likes
Ce bien de la communauté Bamoun, dossier porté par le gouvernement du Cameroun, a été inscrit sur la prestigieuse liste de l’institution onusienne hier.
Suspense. Des cœurs qui battent la chamade. On sent la délégation camerounaise quelque peu tendue. C’est qu’entre la fin de la prise de parole du rapporteur du Comité présentant l’évaluation du candidat Nguon, et celle du président Mustaq Moorad, il s’écoule quelques 90 secondes. Qui paraissent une éternité. Tout le monde retient son souffle. « Pourquoi ça dure comme çà ? », s’inquiète quelqu’un au sein de la délégation camerounaise.
« Le dossier a été bien préparé. Je ne vois aucune nécessité de faire des recommandations. Je ne vois pas non plus d’opposition dans la salle. Je déclare donc le projet de décision 18.Com 8.b.25 adopté. Félicitations Monsieur le ministre des Arts et de la Culture du Cameroun ». Lorsque le président de la 18e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité proclame les résultats de l’élément Nguon, c’est l’explosion de joie. Applaudissements nourris dans la salle. Youyous. Les fanions vert-rouge-jaune sont fièrement agités par les délégués.
« Il me revient l’insigne honneur de […] transmettre à Madame la directrice générale de l’Unesco le message de remerciements de Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République, chef de l’Etat du Cameroun pour l’acte exceptionnel que l’Unesco vient de poser à l’égard du Cameroun. L’inscription du Nguon sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est d’une importance incommensurable, non seulement pour le peuple Bamoun, mais aussi pour le Cameroun notre pays, qui est l’Afrique en miniature. […]
L’inscription d’un premier élément galvanise davantage les communautés à persévérer dans le développement des universaux culturels qui enrichissent le dialogue des peuples, des cultures et à partager avec le reste de l’humanité, l...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments