Festival du makossa : hommage à François Misse Ngoh

L’artiste émérite sera honoré lors de la huitième édition de l’évènement prévue du 8 au 9 décembre, et dont les contours ont été déclinés à la presse le 30 novembre dernier.

 


« Misse Ngoh sera célébré en musique. Les artistes vont reprendre ses chansons. Ce sera du makossa live ». Propos de l’artiste Claudia Dikosso, présidente de l’association « Makossa forever ». C’était lors de la conférence de presse organisée en prélude au 8e festival du makossa. Edition qui sera consacrée au vibrant hommage rendu à François Misse Ngoh, légende du makossa aux 40 albums. L’accès gratuit du public à l’évènement fait partie des innovations apportées cette année par l’organisation.
Les artistes Makossa de la diaspora seront eux aussi de la partie pour l’hommage musical à l’auteur de « Olé olé », autrement appelé « l’homme tranquille du Makossa ». Notamment Samy Diko, Narcisse Prize, etc. Claudia Dikosso a souligné qu’il était question, à travers ce concept, de célébrer non seulement le makossa, mais aussi ses légendes. « Nous pensons qu’il faut commencer par les plus âgés. En 2021, c’était Nkotti François. Nous avons voulu le célébrer de son vivant. Mais il est mort avant le festival. En 2022 nous avons célébré Ekambi Brillant (…). Ce festival a eu lieu un jour avant le décès de papa Ekambi Brilant. Cette année, nous avons pensé à François Misse Ngoh », a soutenu la présidente de « Makossa forever ».
La nouvelle de la célébration a été accueillie avec joie par François Missé Ngoh. Présent dans le panel, l’interprète de « Lydie » s’est dit honoré par le choix porté sur sa personne. « Je suis très content. Il faut être quelqu’un dans ce pays pour que les gens se rassemblent pour vous célébrer. Pour moi, c’est une satisfaction morale. C’est un très grand évènement que je prends tr&egra...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category