Accord de partenariat volontaire : on scrute les perspectives

Un atelier de consultation des parties prenantes s’est tenu jeudi dernier à Yaoundé à l’initiative conjointe de l’Union européenne et du ministère des Forêts et de la Faune.


L’atelier de consultation des parties prenantes sur les perspectives de l’accord de partenariat volontaire (Apv-Flegt) entre le Cameroun et l’Union européenne s’est tenu jeudi dernier à Yaoundé. La rencontre présidée par Joseph Lekealem, représentant du ministre des Forêts et de la Faune, par ailleurs secrétaire général par intérim, avait pour objectif de recueillir les avis, les opinions, les considérations et propositions de toutes les parties prenantes ayant été impliquées dans les négociations, le développement et la mise en œuvre de l’Apv sur les pistes et les perspectives possibles de l’Apv-Flegt Cameroun. Cet atelier intervenait dans le cadre d’une mission conjointe actuellement conduite dans le pays par Emmanuel Heuse, de l’European Forest Institute, et qui a pour but de permettre au Cameroun et à l’Union européenne (Ue) de développer une nouvelle vision commune de l’Apv à la lumière de la nouvelle réglementation européenne sur la déforestation (Rdue).
En effet, depuis le 6 octobre 2010, le Cameroun et L’UE ont signé l’Apv/Flegt qui avait pour but de mettre en place un régime d’autorisation garantissant que les bois et les produits dérivés exportés par le Cameroun vers l’UE soient issus d’une exploitation légale. L’accord entré en vigueur le 16 décembre 2011 matérialisait ainsi la volonté des deux parties de conjuguer leurs efforts pour lutter contre l’exploitat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie