Interview : « il faut éviter d’encombrer la maison »

Yannick Stéphane Teppe Miamtzia, chef service d'hygiène et environnement à la mairie de Yaoundé II.

 

On assiste actuellement une invasion des punaises au quartier Briqueterie. D’où proviennent ces insectes ?
Ces punaises peuvent avoir plusieurs origines. Toujours est-il qu’il s’agit d’insectes très résistants. Ce sont des hématophages, c’est-à-dire qu’ils consomment le sang, et sont très difficiles à traiter. Ces insectes ont toujours existé mais ne proliféraient pas beaucoup comme c’est le cas aujourd’hui. Par contre, la Briqueterie est une zone propice à leur multiplication. La chaleur, l’obscurité, l’encombrement et l’étroitesse des lieux concourent à cette invasion.

Comment lutter contre ces insectes nuisibles ?
Pour stopper leur progression, il faut les traiter. Et pour cela, il fait éviter que la maison soit encombrée. Il faut sortir tous les meubles de la maison, et les faire traiter. Les pièces doivent absolument être aérées. Car, les punaises se multiplient très rapidement. Elles peuvent faire un an sans manger, mais ne meurent pas. Et pour les tuer, on le fait à 180 ou à -10 degré. On peut par exemple utiliser du bicarbonate de sodium pour la désinfection. On en verse 20 g dans un litre d’eau avant de pulvériser sur les zones infectées et objets. Ou encore pulvériser du pétrole trois fois par mois.

Après avoir désinfecté les lieux, y a-t-il des dispositions à prendre pour ne plus accueillir ces punaises de lit ?
La désinfection se fait en plusieurs étapes. Il est recommandé d’en faire trois fois par mois. Et surtout, éviter l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie