Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : 55 nouvelles entrées à l’Unesco

C’est sur cette note que se sont achevés les travaux de la 18e session du Comité intergouvernemental du 4 au 9 décembre au Botswana.


La petite cité touristique de Kasane, au Botswana, à la frontière avec la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, a abrité la semaine dernière la 18e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). Le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, y conduisait la délégation d’officiels camerounais. A l’issue des débats, les 24 Etats membres du Comité ont décidé l’inscription de 55 nouveaux éléments culturels, dont six sur la liste du PCI nécessitant une sauvegarde urgente. 45 éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, et
quatre éléments au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du PCI. De nouvelles inscriptions qui portent à 730, les éléments culturels faisant partie du patrimoine vivant de l’Unesco et répartis dans 145 pays.
Le Comité a également décidé d’accorder deux assistances internationales : l’une au Zimbabwe et l’autre au Paraguay, d’un montant respectif de 321 300 dollars (environ 192 millions F) et 74 500 dollars (environ 44 millions F). La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a félicité « toutes les communautés et les Etats dont le patrimoine vivant fait aujourd’hui partie de notre culture commune », rappelant que « la Convention 2003 est un outil puissant pour sauvegarder la diversité culturelle et les identités locales dans le contexte de la mondialisation ».
Pour la première fois depuis 2008, le Comité a inscrit cette année un nombre record de 12 éléments du continent africain, démontrant à quel point toutes les régions du monde se sont saisies de cette Convention avec le même dynamisme et la même capacité à inscrire des pratiques. 12 inscriptions multinationales ont également été saluées par le Comité, car la Convention a aussi un r&oc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie